Programme de janvier 2017

En Janvier 2017, au programme:

// Mercredi 11 janvier 19h30 : Appel à la constitution d’un collectif de contributeurs/trices sur Paris-Luttes.Info

// Samedi 14 janvier 19h30 : Présentation/Rencontre sur « La loi travail et son monde » de Davide Gallo Lassere (éditions Eterotopia)

D’autres dates seront confirmées sous peu

 


Mercredi 11 / 19h30 : Appel à la constitution d’un collectif de contributeurs/trices sur Paris Luttes Info

Appel à créer un espace d’écriture collective pour faire vivre le site Paris luttes info.

Nous sommes des lecteurs et lectrices, du site participatif Paris-luttes.info.

Occasionnellement nous avons déjà publié des articles sur ce site. Depuis 3 ans que Paris-luttes existe, beaucoup de personnes y ont participé, en proposant textes, sons, photos et vidéos. Pourtant, il nous semble que beaucoup reste à faire pour faire vivre cet espace politique, pour l’enrichir, apporter des analyses et faire connaître les luttes sociales en cours sur Paris ainsi que ses banlieues, trop peu présentes sur le site. Par exemple, nous souhaiterions lire plus d’articles de fond et d’enquêtes sociales, y trouver plus de comptes-rendus de débat et manifs, y trouver des infos sur les procès en cours et à venir, sur les politiques publiques et leurs conséquences, ou encore les luttes dans les boîtes et les quartiers populaires.

Nous aimerions découvrir plus d’entretiens avec des personnes ou des collectifs en lutte, parce que donner plus largement la parole à ceux qui se mobilisent nous semble vital et complémentaire aux communiqués de lutte généralement publiés. Nous avons envie de lire plus de récits, de témoignages audios, d’acteurs/actrices de lutte présentes ou passées parce que la transmission de notre histoire militante nous semble essentielle.

Nous avons envie que certains sujets soient suivis sur le long terme comme les grands projets inutiles (Europa City à Gonesse ou le Grand Paris par exemple), la gestion du maintien de l’ordre, ou encore un suivi de la justice via des comptes-rendus de procès… Photos, prises de sons, vidéos, écrits, toute forme ou mode d’expression nous paraît valable pour faire vivre le site. Parce qu’écrire seul.e, derrière son écran est difficile, nous avons eu envie de nous réunir à plusieurs. L’aspect collaboratif du site se résume souvent à ce que chacun.e propose des articles de son côté, alors que rien ne remplace la rencontre, le travail collectif et l’entraide.

Pour ces raisons et pour d’autres, nous appelons à créer un collectif d’entraide à la rédaction, distinct du collectif qui s’occupe de l’administration du site et de ses aspects techniques.

Nous imaginons un groupe avec lequel nous pourrions :

-* écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit, puis une personne propose des infos, l’autre rédige…) ; c’est un bon moyen d’apprendre l’exercice, quand on n’a pas ciré les bancs de la fac, ou qu’on est pas un militant aguerri.

-* se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie, graphisme, prendre en main l’interface privée de paris-luttes.info par exemple…) ;

échanger des idées d’articles ; – approfondir des sujets à travers des dossiers thématiques ;

-* se donner confiance pour écrire ;

se prêter du matériel ; – organiser des « veilles » sur les sujets qui nous intéressent et se filer des tuyaux… Élargir les sujets, documenter, donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas – ou qui n’ont pas le temps, c’est aussi une manière de se défendre, de faire contre-feu à des préjugés, aux informations policières, à la machine de guerre médiatique qui répond à un rapport de force clairement pas en notre faveur.

Viens nous faire part de tes idées et de tes envies à l’apéro de lancement du collectif d’entraide à la rédaction qui se tiendra le mercredi 11 janvier à 19h30 à la librairie Michel Firk, à Montreuil.


Samedi 14 / 19h30: « La loi travail et son monde » Présentation/Rencontre/Discussion autour du livre de Davide Gallo Lassere publié aux éditions Eterotopia

Nous discuterons le livre « Contre la loi travail et son monde » (éditions Eterotopia France, Paris, 2016), et ce sera l’occasion de revenir sur le printemps dernier, sur manifestations, l’organisation de comités d’action et la situation actuelle depuis la fin du mouvement.

« Onze ans après les émeutes des banlieues, dix ans après la lutte contre le CPE, six ans après les protestations contre la réforme des retraites, l’ensemble du territoire français est finalement réinvesti par une vague de contestation politique qui libère l’atmosphère de toutes les passions tristes qui ont pourri nos existences pendant cette année terrible qui a été le 2015. » L’ouvrage : Après une année marquée par les tueries de janvier et de novembre et par l’imposition de l’état d’urgence, la mobilisation contre la Loi Travail du printemps 2016, avec ses blocages de lycées et d’universités, ses cortèges de manifestants, ses Nuits debout et ses grèves syndicales, change le climat politique. Cet ouvrage parcourt les moments topiques qui ont scandé la mobilisation, en montrant comme le « long mars français » puise ses racines dans une histoire récente qui le précède et qui le dépasse. Les événements du printemps 2016 doivent ainsi être situés dans une perspective transnationale qui va de 1968 jusqu’aux luttes globales de 2011, en passant par le déclenchement de la crise en 2007-2008. Cette approche permet à l’auteur d’élaborer une vision d’ensemble de la crise en cours et des protestations qui l’ont accompagnée en mettant en lumière l’articulation entre le plan national français et celui de la gouvernance européenne. Les réformes néolibérales opérées par les gouvernements socialistes entrent en effet en forte résonance avec les normes en vigueur dans les différents contextes nationaux, même si les formes d’opposition et de résistance mises en place reflètent les spécificités françaises. Attentif à la composition subjective de la contestation, l’essai avance enfin une proposition passible d’alimenter le débat politique dans les mois à venir : la socialisation du revenu et son lien avec les luttes antiraciales.

L’auteur : Davide Gallo Lassere est chercheur précaire rattaché au laboratoire Sophiapol de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense.

Actuellement post-doctorant au Iuss de Pavie, il s’occupe de philosophie sociale, économique et politique et de théories monétaires et du capitalisme. http://www.eterotopiafrance.com/catalogue/contre-la-loi-travail-et-son-monde/

PS: une autre discussion de ce livre a lieu le jeudi 11 janvier 2017 au Lieu-Dit: https://www.facebook.com/events/588550214682595/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *